Un aller-simple pour ma maison s’il vous plaît !
Après un long séjour stressant à l’hôpital, nombreux sont les personnes âgées qui désirent retourner à leur domicile. En effet, à la suite d’une hospitalisation, ces dernières ont principalement 2 choix :
- soit ils décident d’aller en maison de repos,
- soit ils choisissent de retourner chez eux.
Et dans la plupart des cas, elles préfèrent prendre le chemin de leur propre maison, car il est plus rassurant de se retrouver dans un cadre familier. Ce sont aussi des habitudes que l’on retrouve, ou un lieu familial rempli de souvenirs dont on ne veut pas se séparer.
« Facile je peux le faire tout seul ! »
Dans cette situation, et après une hospitalisation, il est parfois nécessaire de faire de la rééducation, de recevoir des soins adaptés, et de reprendre des forces. Il est donc utile de prévoir une aide à domicile pour aider les personnes âgées lors de leur sortie d’hôpital. En plus d’une aide dans les gestes de la vie quotidienne, les auxiliaires de vie peuvent apporter un véritable soutien psychologique et une relation amicale.
« Un environnement adapté vous dites ? »
Attention ! Une aide soignante et un soutien psychologique sont nécessaires, mais pas seulement ! Il faut également penser à l’aménagement et au côté pratique de votre maison/environnement.
Pour certaines personnes, vivre à domicile peut devenir difficile. Heureusement, le lieu d'habitation peut être adapté en fonction de vos besoins. En effet, un logement adapté à ses occupants permet de limiter les risques d'accident, d'apporter plus de sécurité et d'améliorer l'autonomie dans les actes de la vie quotidienne.
Certains hôpitaux et certaines mutuelles peuvent vous proposer la visite d'un(e) ergothérapeute qui analysera votre environnement de manière objective afin de vous conseiller sur les améliorations adéquates.