Economie circulaire - consommation durable
Qu’est-ce que l’économie circulaire ?
L’économie circulaire est un système économique et industriel visant à maintenir les produits, leurs composants et les matériaux en circulation le plus longtemps possible à l’intérieur du système, tout en veillant à garantir la qualité de leur utilisation. L’économie circulaire s’oppose en cela à l’économie linéaire qui se débarrasse des produits et matériaux en fin de vie économique.
L’économie circulaire cherche à favoriser :
- l’entretien, la réparation et la réutilisation des produits
- une conception adaptée des produits en vue de leur réparation et la réutilisation totale ou partielle de leur composants en fin de vie
- la fabrication de nouveaux produits à partir de pièces, de composants ou de produits déclassés
- le recyclage de matériaux et déchets industriels, agricoles ou ménagers
- l’utilisation efficace des ressources lors des phases de production et de consommation.
Positif pour la nature et l’emploi
L’économie circulaire est capitale pour les défis auxquels nous sommes aujourd'hui confrontés, du réchauffement climatique à l’épuisement des ressources naturelles en passant par le déficit de biodiversité. Mais entreprendre durablement se traduit également en chiffres ‘sonnants et trébuchants’. D’après une étude récente, le système circulaire pourrait offrir 3 à 6 % de croissance à la Belgique. Saviez-vous que notre gouvernement ambitionne 100.000 nouveaux jobs d’ici 2030 ? Soit quelque 7 milliards d’euros de valeur ajoutée supplémentaire. Mettons-y toute notre énergie et prenons nos responsabilités à bras le corps !
Exemple d'une boucle vertueuse : le reconditionnement
Le reconditionnement consiste à remettre un produit ou composant à l’état neuf avec une garantie équivalente ou proche de celle du neuf. Le produit est collecté, transporté, désassemblé, chacun de ses composants est nettoyé et contrôlé, certains changés ou réusinés. Le produit est alors réassemblé, contrôlé et remis en vente sur le marché.
La préservation de l'environnement est primordiale pour ENTRA. Nous sommes donc ravis de participer à des projets de reconditionnement avec nos clients via notre département industrie.
Ainsi par exemple pour notre client Proximus (plus de détails sur notre mission) une équipe est chargée de trier, tester, remettre à neuf et réparer toute une gamme de produits : modems, décodeurs, wi-fi booster, télécommandes etc. En 2021, près de 830.000 produits sont ainsi passés par cette plate-forme. Aussi, nous avons mis en place le département de gestion des déchets en vue de revalorisation. Grâce à nos services, Proximus a pu réaliser une véritable économie financière. Nous effectuons un tri propre, tous les matériaux sont revalorisés, rien n’est jeté au hasard, du papier carton d’emballage au câblage. Près de 1.500 tonnes de déchets sont ainsi triés chaque année et adressés à différents centres de recyclage en matières premières. Rien ne se perd, tout se transforme.